Aller au contenu principal

Réunion de Bureau du 28 février2024

08.07.2024

Elodie Batout-Badaire, Directrice-adjointe des Relations Sociales Groupe, et Koen Hermans, Directeur Rémunération, Avantages Sociaux et Mobilité Internationale, accueillent les membres du secrétariat pour discuter des résultats et du nouveau plan stratégique du groupe. Ils mettent l'accent sur l'importance d'accroître le rôle d’AXA dans la société. Deux sujets sont présentés lors de cette réunion : la stratégie et les ambitions du groupe en matière de développement durable, présentées par Martin Powell, Directeur du développement durable du Groupe, et un point sur le mécénat philanthropique du groupe dans les projets de recherche portant sur les enjeux de demain, présenté par Julia d’Astorg, Directrice du Fond AXA pour la Recherche.

 

Enjeux du développement durable

Martin Powell présente la stratégie de développement durable d’AXA, reposant sur trois piliers : la lutte contre le changement climatique, l'assurance inclusive et la philanthropie scientifique. Le groupe AXA prévoit d'investir plusieurs milliards d'euros dans les 5 prochaines années pour réduire les émissions de ses activités et développer de nouvelles stratégies de souscription. Il vise également à couvrir 20 millions de clients économiquement vulnérables d'ici 2026 et à mener des actions de réduction de la pollution de l’air et de l’eau. De plus, le groupe a mis en place le fonds AXA pour la recherche, en collaboration avec la recherche scientifique, pour contribuer au développement durable. En outre, AXA s'est fixé comme objectifs de devenir une entreprise à émission zéro d’ici 2030 et de développer ses capacités de bénévolat, visant à augmenter le taux de salariés bénévoles à 50% d’ici 3 ans. Le groupe travaille avec les ressources humaines locales pour faciliter le développement du bénévolat et étudie les moyens d'augmenter l'impact des actions caritatives. 

 

Présentation du fonds AXA pour la recherche

Julia D’Astorg présente le Fonds AXA pour la Recherche, soulignant qu'il investit dans plus de 500 projets de recherche visant à aborder les défis cruciaux de demain pour propulser le progrès sociétal. Le fonds existe depuis 16 ans et son mandat est renouvelé tous les 5 ans. Il a investi plus de 250 millions d’euros, soutient la science pour mieux comprendre les risques du monde et finance des scientifiques cherchant des solutions aux problèmes de santé, de climat, d'environnement et d'aspects socio-économiques. Le fonds joue un rôle d'interface pour diffuser les connaissances et accélérer la production de la science. Il travaille également sur des projets de recherche conjointement avec des entités d'AXA, comme AIM ou AXA XL, pour identifier plus rapidement des chercheurs sur des sujets précis. 

 

Retrouvez ici les notes du secrétariat :