Réunion de Bureau du 26 Janvier 2024
08.07.2024
Pour sa première réunion de l'année, Koen Hermans, Directeur Rémunération, Avantages Sociaux et Mobilité Internationale, Directeur des Relations Sociales Groupe, se réjouit d’entamer l’année avec la nouvelle secrétaire du CEG Pascale Rauline et se félicite de la nomination d’une femme à ce poste. Il souhaite également la bienvenue à Hendrik Theesfeld. Olga Kravchenko, Directrice des opérations RH du Groupe, présente les ambitions et les objectifs du projet de refonte du SI RH. Jean-Baptiste Rousseau, Responsable Avantages Sociaux et Plan d'Actionnariat Groupe et Secrétaire Général du GIE AXA et Ombline de Tessières, Directrice Rémunérations et Mobilité Internationale, font un point sur le bilan de l’opération Shareplan 2023 & le salaire vital. Kirsty Leivers, Directrice de la Culture, Inclusion et Diversité DRH Group et Janina Norton, Responsable de la Culture - Groupe AXA, présentent une évolution globale de PULSE
Stratégie du Projet HRIS
Olga Kravchenko présente les ambitions et la stratégie du projet HRIS (Système d'Information des Ressources Humaines) au sein du groupe AXA. Le projet vise à simplifier et moderniser le système d’information pour répondre aux attentes des salariés et des équipes RH, en accord avec les évolutions du marché. Des investissements importants ont été approuvés pour soutenir cette initiative. La phase de design se concentre sur l'expérience utilisateur et la transformation des processus RH, avec une attention particulière portée à l'écoute des utilisateurs.
Le bilan de l'opération Shareplan 2023
Jean-Baptiste Rousseau présente le bilan de l'operation Shareplan 2023. Cette opération d'actionnariat, présente depuis 30 ans, offre aux salariés la possibilité d'investir dans l'entreprise à des conditions avantageuses et de participer activement à la vie de l'entreprise. En 2023, trois nouveaux pays ont intégré le périmètre du Shareplan. Des efforts de communication ont été entrepris, avec notamment une refonte du site dédié à l'actionnariat salarié et une simplification des messages. Pour l'année 2024, le Groupe souhaite étendre la base de souscripteurs tout en portant une attention particulière aux salariés aux capacités d'investissement plus limitées.
Point d'avancement sur le salaire vital
Ombline de Tessière rappelle l'importance du salaire vital dans la période post-Covid, alors que l'inflation reste soutenue. AXA s'engage à verser un salaire au moins égal au salaire vital à tous ses salariés d'ici 2030, en partenariat avec la Business for Inclusive Growth. Le salaire vital correspond à un niveau de rémunération permettant de répondre aux besoins vitaux des collaborateurs et de leur famille, allant au-delà du salaire minimum légal. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de Fair Pay du Groupe, qui englobe également des initiatives sur la santé, le bien-être, les avantages sociaux et le développement de carrière. L'engagement d'AXA est de verser un salaire vital à ses collaborateurs, permettant à tous, quel que soit leur pays d'implantation, de vivre dignement.
Evolution de l'enquête PULSE
Kirsty Lievers présente les modifications de l'enquête interne d'AXA pour mesurer l'expérience des collaborateurs. L'enquête a été ajustée pour mieux répondre à la nouvelle stratégie "Care & Dare" du Groupe. Les changements portent sur la fréquence de l'enquête, qui passera à trois enquêtes annuelles, des questions sur le bien-être au travail et la sécurité psychologique ont été ajoutées. L'échelle de notation a aussi été modifiée pour aller de 1 à 5, plus en phase avec les pratiques des concurrents. L'ajout de questions sur la pression ressentie à certains postes de travail a également été discuté, ainsi que l'élargissement du périmètre de l'enquête à des sociétés appartenant à AXA mais n'en portant pas la marque. Ces ajustements visent à mieux comprendre les attentes des collaborateurs et à améliorer la culture managériale.
Retrouvez ici les notes du secrétariat :