Aller au contenu principal

Réunion de bureau du 24 avril 2024

08.07.2024

Koen Hermans, Directeur Rémunération, Avantages Sociaux et Mobilité Internationale, Directeur des Relations Sociales Groupe, accueille les membres du secrétariat pour ce bureau préparatoire de la 1ère plénière hors de France depuis la Covid. Ce mois d’avril est marqué par la publication du rapport intégré 2023 et par la tenue de l’assemblée générale du groupe.
Etienne Bouas-Laurent, Directeur Général d’AXA Belgique, présente les résultats et la stratégie d’AXA en Belgique, Els Jan, Directrice RH d’AXA en Belgique, présente les ambitions de la stratégie RH et son articulation avec la stratégie business de l’entreprise et Cécile Pantais, Responsable anti-corruption Groupe et responsable conformité du GIE AXA, présente une mise à jour du code d’éthique et de conformité du groupe.

 

Présentation d’AXA Belgique
 

Etienne Bouas-Laurent souligne la croissance du chiffre d’affaires de l'entreprise, après avoir perdu des parts de marché ces dernières années. Il mentionne également que la Belgique est épargnée par les catastrophes naturelles en 2023, ce qui permet à l'entreprise de contribuer de manière significative au résultat du groupe avec une remontée de cash importante. Il note que le NPS client d’AXA Belgique rattrape celui du marché en 2021 et ne cesse de croître, mais que l’eNPS reste faible, en raison du niveau d’exigence élevé des salariés. Il présente les trois axes ACT de la stratégie de l'entreprise, axés sur l'accélération de la croissance, le rapprochement avec les clients et les courtiers, et la transformation de l'entreprise grâce à la technologie. Etienne Bouas-Laurent rappelle l'importance de retrouver un esprit d’entrepreneur et de placer le client au centre de la stratégie.

 

Stratégie RH d’AXA Belgique
 

La stratégie RH d’AXA Belgique, présentée par Els Jan, vise à répondre aux besoins du plan stratégique en soutenant les salariés pour relever les défis futurs. Les équipes RH ont analysé les données démographiques et mis en place une méthode d’analyse commune reposant sur sept angles de vue, croisant les données avec les remontées du terrain. Des plans d'actions spécifiques et globaux ont été établis pour chaque département. La stratégie comprend trois axes : « sourcing and branding » pour attirer les bons profils, « Skills & careers path » pour rendre les salariés résilients et « workforce plan & retention » pour gérer la mobilité des collaborateurs. AXA Belgique met l'accent sur la formation, le télétravail, la rétention des talents et l'accompagnement des seniors. L'entreprise travaille à changer sa culture du recrutement et prévoit de mettre en place une académie interne. Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour accompagner le retour au bureau et le dialogue social a été rétabli.

Mise à jour du code de conformité
 

Cecile Pantais expose les modifications apportées au "AXA Compliance and ethic code" pour y inclure des dimensions environnementales et de protection des droits humains. La nouvelle version du code sera diffusée au 3ème trimestre 2024, avec pour objectif une diffusion au niveau du groupe. Des questions sont soulevées sur la protection des salariés contre le harcèlement externe, les frais juridiques des salariés victimes de harcèlement, l'assimilation du code par les salariés, ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect du code. Il est rappelé que la gravité et l'intentionnalité de la faute sont prises en compte dans les sanctions, et que la proportionnalité demeure un élément clé dans ces situations. En outre, le directeur général du groupe, Thomas Buberl, a exprimé un fort soutien en faveur des salariés victimes de harcèlement externe lors de l'assemblée générale des actionnaires.

 

Retrouvez ici les notes du secrétariat :