Réunion de bureau du 23 octobre 2024
12.12.2024
Koen HERMANS ouvre cette session de bureau qui sera en partie dédié à l’entité AXA IM, à la suite des annonces de cession des activités de gestion d’actifs du groupe à BNP Paribas. Il précise que le parcours social de ce projet a démarré en septembre avec le lancement de l’information consultation au sein des différentes instances concernées dans les pays.
Koen HERMANS souligne l’importance d’un dialogue social transparent, primordial pour la réussite de cette transition majeure. La compréhension holistique et détaillée du projet est clé pour que les membres du CEG puissent jouer pleinement leur rôle auprès de toutes les parties prenantes.
Les sujets abordés pour cette réunion de bureau :
- Présentation du projet de cession d’AXA IM à BNPP, Marco Morelli, CEO AXA IM & Frédéric Clement, Directeur RH d’AXA IM
- Présentation des résultats de l’enquête sur l’inclusion, Marine Palies, Directrice de l’Inclusion et Diversité DRH Group.
AXA IM : Présentation du projet de cession d'AXA IM à BNP Paribas
Marco Morelli et Frédéric Clement présentent le projet de cession d'AXA IM aux membres du secrétariat. Parmi les points abordés : les enjeux stratégiques, la position de l'entreprise sur le marché Européen mais aussi au niveau international, le développement de produits et services innovants, la création d'une nouvelle entité, d'une nouvelle gouvernance.
Le CEO d'AXA IM et le directeur des ressources humaine ont confirmé la mise en place d'une plan de gestion des ressources humaine pour accompagner les changements, en privilégiant les mobilités internes, les formations, et le dialogue social avec les représentants du personnel.
Les impacts sur les effectifs et organisationnels ont été au centre des discussions lors de la session de questions réponses qui a fait suite à la présentation des intervenants.
Enquête inclusion : Présentation des résultats
Marine Palies présente les résultats de la dernière enquête Inclusion du groupe qui comportait un ajustement dans les questions mais aussi un alignement avec le Pulse.
Le taux de participation est à la hausse et permet de tirer des enseignements en matière d'égalité des chances, de comportements non inclusifs, du rôle du manager dans la promotion de la diversité et de l'inclusion.
Retrouvez ici les notes du secrétariat :