Aller au contenu principal

Réunion de bureau du 20 janvier 2021

05.02.2021

A l’occasion de la première réunion de l'année – toujours à distance - du Comité Européen du groupe AXA, Koen Hermans (Directeur des relations sociales du groupe) a adressé ses voeux aux membres du secrétariat avant d'introduire les 4 points à l'ordre du jour. 

Smartworking et index inclusion

Kirsty Leivers (Directrice Culture, Inclusion et Diversité) détaille les pistes du projet de Smartworking, qui fait suite à une réflexion sur les changements possibles pour un nouveau mode de travail plus flexible et résilient face aux crises comme celle que nous traversons actuellement. 

Ce projet, dont les lignes directrices sont définies par le groupe mais dont les déclinaisons seront locales, pour prendre en compte toutes les spécificités, concerne toutes les entités. Certaines sont déjà bien avancées sur le sujet, les autres auront jusqu’en 2021 pour déployer ce projet. 

Pour Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, ce sujet est fondamental car il est particulièrement en phase avec l'actualité. La question des moyens donnés aux représentants du personnel dans ce nouvel environnement de travail a été soulevé, l’indispensable continuité d’un dialogue social de bon niveau n’a pas échappé à la Direction

Les membres du secrétariat soulignent qu'un accompagnement sera nécessaire car ces nouvelles méthodes de travail ne vont pas sans difficultés, que ce soit pour les managers ou pour leurs équipes. Kirsty Leivers présente ensuite le projet d’une nouvelle enquête groupe (facultative, anonyme et dont les données seront protégées), pour mesurer la qualité de l'inclusion au sein du groupe AXA.  Les membres du secrétariat saluent cette initiative, qui souligne l'importance que le groupe accorde à ces sujets, tout en précisant que des pratiques peu inclusives peuvent encore perdurer ponctuellement dans certaines entreprises et qu'un travail important reste à faire. 

Stratégie AXA Next et innovation au sein du groupe AXA

Delphine Maisonneuve (CEO AXA Next), présente l'activité de son périmètre, aujourd'hui au coeur de la stratégie d'AXA. Ces 5 dernières années, l'innovation au sein du groupe a exploré et construit de nouveaux modèles et partenariats. Aujourd'hui, le travail consiste en plus à renforcer ces innovations et à les inscrire dans la stratégie du groupe. 

Ce programme s'appuie sur 8 Business Unit (Partners, Climate, Kamet etc.), qui permettent d'offrir aux entités AXA ou même extérieures, des solutions innovantes, à fortes valeurs ajoutées. 

Point d’étape sur les projets International New Markets

Benoit Claveranne (CEO International & New Markets) et Laurent Marvy (DRH et Secrétaire Général) sont venus partager avec le Secrétariat du CEG un point d’avancement et les faits marquants de ce périmètre. Avec près de 15 000 salariés et une population majoritairement très jeune, INM se développe en particulier sur le secteur de la santé. Le périmètre INM a une gestion active de son portefeuille, près de 10 entités ou pays ont ainsi déjà été cédé en Europe.

Stratos Kefalas, délégué Grec et membre du secrétariat, fait part de la frustration des salariés grecs qui regrette qu’une entité en très bonne santé soit cédée à la concurrence. Ces derniers sont inquiets du manque de communication sur la cession en cours. La Direction s’est engagée sur des réunions d’informations avec des points qui sont communicables dans le respect des aspects juridiques de cette cession.

La session est clôturée par le secrétaire du CEG, Hedi ben Sedrine

Retrouvez la synthèse de la réunion :