Aller au contenu principal

Réunions d'articulation avec les pays extra-européens

04.06.2021

Lors de la plénière de novembre, notamment suite aux échanges avec les élus du Mexique et du Japon, Hedi ben Sedrine, le Secrétaire du CEG avait évoqué l’intérêt d’aller à la rencontre des représentants du périmètre extra-européen deux fois par an comme pour les autres pays.

C’est dans cette optique qu’une première réunion d’articulation a eu lieu avec les élus suisses (voir article « lien »), puis avec les élues mexicaines le 2 juin 2021, et les élus japonais le 4 juin 2021.

Erika Fernandez Meija fait un point sur la situation économique et sociale difficile au Mexique dans le contexte de la pandémie, avec un PIB qui a chuté de -8,2 % en 2020, un taux de chômage et un taux d’insécurité en augmentation, et détaille les mesures prises par AXA pour protéger les salariés, très appréciées. Elle poursuite avec un tour d’horizon sur les avancées sociales récentes dans le pays avant terminer sur la négociation en cours pour la mise en place du Smart Working compte tenu de la législation mexicaine et de la définition précise du télétravail dans son pays.

Les réunions d’articulation se terminent avec le Japon : Hiroaki Iriguchi détaille la situation d’AXA Life, avec les mesures relatives à la pandémie. Les élus japonais soulignent les difficultés liées à la sensation d’isolement des salariés pendant la période de télétravail généralisé et expliquent l’accompagnement mis en place par le AXA Life pour y remédier. En dépit de la situation sanitaire, l’activité connaît une légère amélioration par rapport à 2020 avec, notamment l’accélération de la vente à distance, ce qui est un changement pour les salariés.

Enfin, un plan de départs anticipés volontaire a été proposé aux seniors proches de la retraite.

Le compte rendu détaillé de ces réunions est disponible ci-dessous :