Réunion plénière du 24 novembre 2022
12.01.2023
Le 24 novembre 2022, le Comité européen du groupe AXA s’est réuni pour sa session plénière de novembre en région Parisienne.
Koen Hermans responsable des relations sociales du groupe AXA et Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG AXA, accueillent les délégués du comité, les délégations Suisse et Japonaise, présentes en tant qu’observateurs extra-européen, ainsi que les responsables de relations sociales des entités internationale d’AXA.
Thomas Buberl, CEO du groupe, remarque que les changements des 10 derniers mois ont été plus nombreux que ces 10 dernières années. Le contexte est difficile en raison de l’inflation, des catastrophes naturelles (aussi nombreuses en Europe qu’au USA pour la 1ère fois) et de la transition écologique imposé par la crise climatique.
Les salariés restent très engagés et le groupe continue sa transformation post-covid, avec un nouveau modèle de travail et de leadership, encore en phase de recherche d’équilibre et des réorganisations chez AXA Partners et AXA GO. Le groupe n’a jamais été aussi solide, grâce à sa stratégie de passage d’un assureur vie à un assureur dommage
Hedi Ben Sedrine rappelle la demande de Thomas Buberl lors de la plénière de novembre 2021, pour une analyse sur la charge de travail. Pascale Rauline, Secrétaire adjointe, a piloté l'analyse de la situation dans le secteur de l'assurance et dans l'entreprise AXA. Les résultats de cette analyse montrent des décalages entre l'expérience collaborateur souhaitée par la direction et la réalité du terrain, notamment en ce qui concerne l’autonomie, le respect et l'exercice du droit à la déconnexion, l’excès de pression, et des équipes RH trop peu nombreuses.
Pour Pascale Rauline, secrétaire adjointe, depuis le début des années 2000, les changements réglementaires, sociétaux et technologiques ont profondément modifié la façon de travailler et ont fait évoluer le rôle des managers dans le secteur de l'assurance. Cela engendre des résistances et des salariés pas toujours préparés. Le Groupe AXA a aussi subi une mutation de son modèle qui a fait évoluer les besoins en compétences et savoir-faire. La pandémie a accéléré la mise en place du télétravail, ce qui a révolutionné le rôle des managers et nécessité de nouvelles compétences.
Hedi Ben Sedrine souligne que les constats révélés par les échanges avec les délégués sont représentatifs des problèmes rencontrés dans les différentes entités d'AXA. Thomas Buberl indique que ces problématiques nécessitent une évolution culturelle et qu'il s'intéresse aux pratiques de management dans d'autres grands groupes. Il précise que le rôle des managers n'est plus de contrôler mais de faire évoluer les équipes qui s'autogèrent et d'arbitrer en dernier ressort.
Delphine Icart, CEO de DHP, présente ensuite un écosystème santé destiné à améliorer le parcours de santé de nos clients. DHP a noué un partenariat avec Microsoft en 2019 pour créer un écosystème de collaboration entre les acteurs de la santé afin de faciliter le parcours des patients, en utilisant des solutions technologiques pour l'auto-diagnostic, la téléconsultation, la gestion de données et l'orchestration des parcours de soins. AXA est actionnaire de DHP à 100% et co-investit avec Microsoft. Les pays les plus impliqués sont l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique, l’Angleterre et la Suisse.
Koen Hermans rappelle que AXA, en tant que leader de son secteur, s'engage pour développer des solutions pour réduire les risques climatiques. Antoine Denoix, CEO d’AXA Climate, présente un point d’étape sur l’activité de cette entité. Lancé en 2019, AXA Climate, qui s’appuie sur l'expérience du Groupe en matière d'activités paramétriques, est au coeur de la stratégie Climat qui fait partie du plan AXA Group "Driving Progress 2023". En 2021, AXA Climate a développé un écosystème de formation pour former plus de 4 millions de collaborateurs, et une prestation de conseil pour les entreprises agricoles. L'expertise d’AXA Climate comprend l’assurance paramétrique, la formation et le conseil. La prochaine étape est d'utiliser la modélisation des risques pour convaincre des investisseurs d'intégrer des entreprises agricoles dans leurs portefeuilles.
Hedi Ben Sedrine et Koen Hermans remercient tous les participants et leur donnent rendez-vous les 21, 22 et 23 juin 2023.
Retrouvez ici la synthèse du secrétariat et le résumé des questions réponses :