Réunion plénière de novembre 2021
06.01.2022
Le 30 novembre 2021, s’est tenu la plénière du 2ème semestre 2021 de notre comité Européen. Cette plénière était particulière à plus d’un titre : C’est la première fois depuis le début de la crise sanitaire qu’elle se déroulait à la fois en présentiel et à distance, dans le mode hybride qui est devenu la norme partout dans le monde et dans un contexte sanitaire toujours difficile. Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour permettre à tous nos délégués européens de participer dans de bonnes conditions.
Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG AXA et Koen Hermans, Directeurs des relations sociales du groupe AXA, accueillent les participants, qu’ils aient pu faire le déplacement en France ou qu’ils soient à distance. Thomas Buberl, CEO du groupe AXA prend alors la parole.
Intervention de Thomas Buberl
Pour Thomas Buberl, les deux grands enseignements de cette crise sanitaire sont le smartworking et la santé et le bien-être des collaborateurs AXA partout dans le monde. Il remercie les délégués et les collaborateurs pour leur résilience qui a permis au groupe d’atteindre les résultats actuels. Les axes pour les prochains mois sont : se concentrer dans les secteurs où nous sommes forts, simplifier l’expérience collaborateurs et clients et renforcer notre leadership dans le climat. Après être revenu sur les grands changements de gouvernance dans l’année, Thomas Buberl remercie une nouvelle fois les délégués pour le travail réalisé et en partageant sa confiance sur la façon dont le groupe peut aborder l’avenir.
Hedi ben Sedrine ajoute que ces sujets ont été beaucoup discutés lors des réunions d’articulation, qui ont par ailleurs été l’occasion de remonter deux sujets capitaux : les salaires et la fatigue des salariés.
Suite à cette intervention, débute la session des questions/réponses au CEO, un instant d’échange au cœur du dialogue social Européen, très attendu par tous les participants mais aussi par Thomas Buberl lui-même.
Aux questions des délégués sur la charge de travail, Thomas Buberl répond que ce sujet est au cœur de ses préoccupations tout comme le rôle des managers de proximité. Il souhaite que ce sujet fasse l’objet d’un point spécifique lors de la prochaine plénière et demande aux élus d’être force de proposition sur le sujet. Hedi ben Sedrine propose de traiter ce sujet dès la prochaine réunion de bureau et invite Thomas Buberl, qui accepte, à l’une de ces réunions pour travailler sur le sujet. Pour le détail de la session de questions/réponses, télécharger la synthèse de la plénière à la fin de cet article.
Enfin, Thomas Buberl remercie Patricia Nunez, secrétaire adjointe, qui termine son mandat à la fin de l’année, pour son engagement pendant plus de 10 ans au sein de l’instance.
Signature de la phase II de la charte santé et bien-être
Cette charte, dont le 1er volet a été signé par le CEG AXA et Thomas Buberl, permet à tous les salariés AXA dans le monde de bénéficier d’un accès gratuit à des services de santé. Le volet numéro II de cette charte, signé en séance par Hedi ben Sedrine et Thomas Buberl, ajoute des éléments importants comme l’accès à la télémédecine et un accompagnement en cas de maladie grave.
Présentation de la stratégie, des priorités et des enjeux d’AXA Investment Managers
Marco Morelli, Directeur Général d’AXA IM et Frédéric Clément, DRH, présentent la stratégie les enjeux d’AXA Investment Manager. Cette entité internationale de 2400 salariés gère via 2 plateformes pour plus de 800 Mds € d’actif. Sa raison d’être est « act for human progress by investing for what matters”. L’objectif est de faire croître la rentabilité et le chiffre d’affaire tout en maîtrisant les risques. En termes de produits, une gamme d’investissement responsable a été lancée. Lors de la COP26, AXA IM a annoncé qu’à compter de 2022, les sociétés dans lesquelles elle investit seront classées en 4 catégories selon leurs engagements en matière de transition climatiques. L’objectif, d’ici 2025, est d’avoir plus de 50% d’investissement dans des sociétés qui ont une trajectoire d’augmentation de la température d’1,5°C maximum mais également de réduire l’empreinte carbone des actifs AXA de 20%. Frédéric Clément a ensuite présenté la stratégie RH pour séduire les nouveaux talents et conserver ceux faisant déjà partie d’AXA IM.
Les élus du CEG ont posé beaucoup de questions sur la stratégie d’investissement responsable d’AXA IM et sur les critères de classement des sociétés dans lesquelles AXA IM investit.
Point sur le scrutin du 11 janvier 2022
Koen Hermans, Directeur des relations sociales du groupe, et Elodie Batout-Badaire, détaillent ensuite le processus de vote pour l’élection du secrétaire et des 9 membres du secrétariat du CEG AXA pour la mandature 2022-2025. Le vote aura lieu par voie électronique, géré par un acteur reconnu du marché et déjà utilisé chez AXA pour les élections professionnelle en France. Caroline Canavese, conseillère juridique du groupe, explique les différentes étapes des scrutins et fait un rappel des articles concernés de l’accord de 2009 sur la constitution du Comité Européen du groupe AXA et du règlement intérieur du comité.
Notes de la réunion: