Réunion plénière de juin 2021
05.07.2021
Cette session plénière du CEG AXA a été précédée d’une formation de tous les membres du comité sur la résilience, organisée par la Direction du groupe.
Après la formation, Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG et Koen Hermans, responsable des relations sociales du groupe, ont ouvert la 1ère session plénière de 2021, autour du CEO du groupe AXA : Thomas Buberl.
Bilan des 6 derniers mois du CEG
Information sur les projets transnationaux du groupe, auxquels ont pu réagir les membres du secrétariat, formations, échanges avec des structures Européennes hors du groupe, Patricia Nunez, secrétaire adjointe du CEG et Elodie Batout-Badaire, responsable des relations sociales adjointe du groupe, ont présentés aux délégués un bilan des travaux des 6 derniers mois du CEG.
Intervention du CEO d’AXA : Thomas Buberl
Le CEO d’AXA, également président du CEG, a pris la parole pour revenir lui aussi sur les 6 derniers mois du groupe, soulignant la solidité du groupe et des salariés qui ont su faire face à la crise sanitaire. Il a évoqué les changements dans la gouvernance du groupe (AXA France, INM,…). Thomas Buberl a également tenu à rendre personnellement hommage à Stratos Kefalas, représentant de la Grèce au CEG, qui quitte l’instance suite à la vente d’AXA en Grèce.
Enfin, Thomas Buberl a annoncé la décision unilatérale du groupe de conserver la délégation Britannique au sein du CEG AXA pour une durée illimitée. Les salariés du Royaume-Unis continueront donc, malgré le Brexit, à bénéficier des prérogatives, droits et protections de l’accord du 29 juin 2009 sur le CEG.
Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, souligne la qualité du dialogue en local et précise que les sujets sont bien accompagnés par les élus.
Thomas Buberl c’est ensuite prêté à la partie la plus importante de la plénière, et la plus attendue : les questions réponses. Plus d’une heure ont été consacrés à un échange franc et direct entre les représentants du personnel Européen et le CEO du groupe.
Présentation de la stratégie et des enjeux de la gestion des risques du Groupe AXA
Renaud Guidée, responsable des risques du groupe, a ensuite présenté la stratégie en termes de management du risque, dont la gestion à long terme assure les performances du groupe dans la durée.
Sur les risques climatiques, il est intéressant de noter que le groupe est passé d’une stratégie d’exclusion à une stratégie d’accompagnement des clients, pour aider à la transition écologique des entreprises.
Présentation de la Stratégie de développement durable d'AXA et de l’Indice AXA pour le Progrès
Céline Soubranne (Directeur de la Responsabilité d'Entreprise du Groupe), a ensuite présenté un nouvel index, créé par le groupe, pour mesurer sa performance en tant qu’entreprise responsable dans la dimension ESG/RSE (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères (au nombre de 3 : investissement, assurance verte, formation des salariés), serviront ainsi bientôt à une part de la rémunération variable des dirigeants d’AXA en tant que critères extra-financiers. Par ailleurs, AXA a pris la direction de la Net Zero Insurance Alliance, une initiative sur de nouvelles politiques de souscription, de nouveaux produits et investissements dans des industries qui répondent aux nouveaux enjeux climatiques.
Pour conlure, Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, informe les membres du départ de 2 membres britannique du CEG, Angela Doyle, également membre du secrétariat, et James Crawford.
Retrouvez ici les notes de la réunion et les questions aux Président :