Aller au contenu principal

Réunion du réseau AXA Partners des 23 et 24 mars 2021

30.03.2021

Les 23 et 24 mars s’est tenu une réunion très importante au sein des travaux du CEG d’AXA : la réunion du réseau AXA Partners. Comme tous les ans, des représentants du personnel des différentes entités constituant AXA Partners en Europe se réunissent pour partager avec la Direction sur les points structurants de leur entreprise.

Cette réunion a été préparée en amont par les élus, sans la présence de la Direction. Lors de cette préparatoire, des échanges ont eu lieu entre représentants sur la stratégie et la structure de l’entreprise, la digitalisation, l’emploi et la flexibilité et le bien-être et la santé. Les élus Espagnol ont pu faire un point à leurs collègues sur le plan de départ volontaire chez Partners Espagne. Du côté de l’Allemagne, les représentants se questionnent sur les investissements dans le digital. En Belgique, nos collègues remontent une problématique de charge de travail tandis que nos amis Italiens posent la question de la réduction des coûts demandées par le groupe et les moyens d’y parvenir.

Dans cette réunion, le CEG joue un rôle de partenaire, agissant pour accompagner, aider et fluidifier les échanges et garantir un bon niveau de dialogue social. Ce dernier n’a cessé de progresser au sein du réseau Partners, qui est un modèle pour le développement futur d’autres réseaux internationaux. Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, a par ailleurs confirmé, par la voix de Thomas Buberl, le soutien et la confiance du groupe en AXA Partners

Point sur l’emploi et l’enquête Pulse

Emmanuel Touzeau, Directeur RH et Communication, a présenté un bilan social d’AXA Partners et évoqué les sujets sociaux en cours dans les différents pays, dont la suppression de 54 postes en Espagne et la vente de la Grèce à Générali.

En ce qui concerne l’enquête salariés Pulse, les résultats sont plutôt bons en Europe. La mise en sécurité des salariés pendant la crise sanitaire a été efficace. 32 plans d’actions sont par ailleurs mis en place dans les différents pays, ciblant les sujets locaux prioritaires.

Point sur la stratégie.

Gilbert Chahine, CEO d’AXA Partners, a ensuite fait un point sur la stratégie de l’entreprise. Le chiffre d’affaire est en léger recul, en raison de la crise sanitaire. Le niveau d’affaires nouvelles est cependant bon, porté par de bonnes performances commerciales.

La stratégie se développe autour de trois piliers :

  • Développement
  • Transformation
  • Concentration

Le retour à la rentabilité est attendu pour 2021. Les représentants du personnel ont insisté sur la nécessité de communiquer de manière transparente afin d’anticiper les éventuels impacts sur les salariés.

Etape de la transformation

Le point suivant a amené Arnaud Ranson, responsable mondial de la transformation, a informer les représentants sur la transformation digitale de l’entreprise. En 2021, les actions se porteront sur la finalisation des initiatives déjà engagées, la réalisation de réels bénéfices, l’anticipation des risques et la mise en place dans les délais de nouveaux produits sur le marché.

Gestion de la crise

Herve le Hen, responsable des opérations et Sabastien Mahieux, responsable mondial des opérations clients, ont détaillé la gestion de la crise chez AXA Partners. La gouvernance a été globale mais déclinée en fonction des situations et des mesures gouvernementales locales. La priorité ayant été mise sur la mise en sécurité des salariés dans 33 pays.

Des leçons ont été tirées de la gestion de cette crise, positives, par exemple sur la réflexion menée pour un futur mode de travail des salariés, mais aussi négatives, comme la perte du lien d’appartenance à l’entreprise en raison du travail à distance.

Le Dr Cai Glushak, Directeur médical international et médecin-chef, a rappelé qu’AXA Partners a été une des premières entités à avoir alerté sur le danger de la COVID19. Il a ensuite donné une bonne vision des perspectives à venir, plutôt optimiste mais en insistant sur le fait qu’il faudrait vraisemblablement apprendre à vivre avec le virus dans les années à venir.

Point RH

Janina Norton, responsable mondial de l’inclusion et de l’expérience employés, Peta Cameron, Directrice des opérations RH et Giolena Kanellea, responsable mondiale de l’apprentissage et du développement, ont présentés un nouvel environnement RH basé sur 4 piliers :

  • Enquête salariés
  • Smartworking
  • Manager et Dirigeants
  • Inclusion et diversité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les représentants du personnel d’AXA Partners ont tenu à souligner la richesse des informations données pendant cette plénière et ont apprécié d’avoir pu préparer leurs questions à l’avance en obtenant les présentations en amont.

Ils ont cependant regretté de n’avoir pas pu passer plus de temps avec le CEO sur les sujets brûlants de l’actualité et d’une manière générale d’avoir manqué de temps pour les échanges, dû à la densité de la réunion.

Retrouvez ici le compte-rendu de la réunion (connexion nécessaire) :