Réunion du bureau du 21 avril 2021
06.05.2021
La rencontre mensuelle entre la Direction du groupe et les élus du secrétariat du Comité Européen d'AXA commence par un retour sur l'actualité du groupe : la création d'un réseau de 1300 agents généraux d'assurances sur la prévoyance et le patrimoine en France, le partenariat dans le domaine de la santé avec Microsoft et la mise en place d'une équipe de Direction en charge de piloter la stratégie Driving Progress 2023 du groupe.
Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, précise que ces points seront repris dans les thèmes des questions au Président lors de la séance plénière de juin.
Mise à jour de la politique de Diversité et d'Inclusion d'AXA
Kirsty Leivers (Directrice de la Culture, de l’Inclusion et de la Diversité au sein de la DRH Groupe) et Carlene Clifford (Responsable de développement de projet au sein de la Direction de la Culture, de l’Inclusion et de la Diversité) présentent une mise à jour de la 1ère publication de cette politique datant de 2010. Les dispositions existantes seront modernisées en intégrant d'abord les dimensions liées aux origines raciales, ethniques, sociales, nationales et culturelles, puis le volet santé mentale, qui sera un axe prioritaire de la mise en place du smartworking dans le groupe.
Cette politique a vocation à être déclinée, dans le respect des législations locales, dans toutes les entités du groupe dans le monde à partir du 17 mai, journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie à laquelle participera AXA.
S'ils saluent unanimement cette initiative, les élus du secrétariat ont aussi challengé les intervenantes sur la déclinaison de cette politique dans le groupe, sur l'implication des élus locaux et l'effort à fournir dans les pays où l'aspect culturel peut être une difficulté à surmonter.
Présentation des données sociales 2020 du Groupe
Olga Kravchenko (Directrice des Opérations RH du Groupe) et Stéphane Gatineau (Chargé de projet Analyse RH au sein du département Analyse et mesures RH) présentent le bilan social 2020 du groupe en faisant un focus sur l'Europe, qui représente le plus grand nombre de salariés. A fin 2020, le groupe employait 114 000 salariés. Le turn over est en forte baisse et le taux d'absentéisme est à regarder à la lumière de la crise sanitaire, une partie des absences étant justifiée par la garde d'enfant ou l'assistance aux personnes vulnérables.
Les élus du secrétariat insiste sur l'importance de la formation et du transfert de connaissance en interne. Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, propose deux axes de travail pour l'avenir:
- L'intégration des données relatives à la formation syndicale et sociale,
- L'implication du CEG avec les équipes du groupe en charge des données sociales.
AXA XL APAC & Europe : point d’étape et enjeux
Xavier VEYRY (Directeur général d’AXA XL Asie PACifique & Europe) présente son périmètre couvrant l'Europe, l'Asie et le Pacifique, représentant 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire (5% du CA du groupe). Il emploie 1862 salariés dans 14 pays et couvre essentiellement les très grandes entreprises (75% de l'activité) et les entreprises de tailles intermédiaires.
AXA XL APAC Europe possède 2 axes majeurs de différentiation par rapport à ses concurrents :
- Un important réseau pour assurer le service de 2 900 programmes internationaux soit plus de 25 000 polices
- 134 programmes de captives d'assurance
Deux pôles structurent l'organisation de la Business Unit :
- Un pôle opérationnel avec des responsables de pays ou de zone géographiques,
- Un pôle fonctionnel autour des lignes de business .
Un point a ensuite été fait sur la migration, rendue complexe par sa nature et par la crise sanitaire. Ajoutées à un changement d'organisation, à l'intégration d'outils différents et au travail à distance, les difficultés de la migration ont générés du stress pour les salariés. Des moyens ont depuis été mis en place et la situation devrait se stabiliser pour le 2nd semestre 2021.
Xavier Veyry s'est ensuite prêté à la session de questions / réponses des délégués.
Sur la simplification, l'empowerment et la lassitude des salariés, Xavier Veyry comprend la situation et indique qu'il faut que les actions menées soient visibles par les salariés. Il indique par ailleurs une révision de la stratégie « go to market » car il n’est pas efficace de commercialiser tous les produits partout. Il faut choisir ce qui fait du sens, et à quel endroit.
Hedi ben Sedrine clôture la session en présentant les travaux du secrétariat de la veille et en procédant à la validation des comptes rendus des réunions de Bureau des 20 janvier et 17 février.