Aller au contenu principal

Réunion du Bureau du 19 mai 2021

28.05.2021

Le 19 mai s’est tenu (toujours à distance) la dernière réunion de bureau du semestre avant la réunion plénière du mois de juin. Koen Hermans, responsable des relations sociales du groupe, a démarré la réunion en introduisant les 3 sujets à l’ordre du jour après avoir effectué un rappel des engagements du groupe en matière de transition écologique et de soutien des PME en sortie de crise.

AXA GO : Point d’étape et enjeux

Isabelle Sonneville (Group Operation chief transformation officer) et Vincent Giard (responsable des relations sociales AXA GO) ont tout d'abord présenté un point d’étape de la stratégie d'AXA GO, cœur technologique du groupe AXA. Cette stratégie s’inscrit dans la continuité autour de 4 piliers :

  • Plus grand partenariat avec les entités d’AXA
  • Créer à AXA GO un environnement de travail agréable et inclusif
  • Travailler sur les processus et les budgets
  • Travailler sur la data pour en faire un élément clé de la transformation

Le modèle opérationnel d’AXA GO est d’être une entreprise globale capable de servir de manière locale les entités du groupe.

Les représentants du personnel ont beaucoup questionné Isabelle et Vincent sur les risques informatiques, que ce soit en termes d’attaques cyber ou de vol de données. Ils ont également questionné la Direction sur les projets de répartition des tâches par pays, qui semble par endroit ralenti et sur l’impact écologique des datacenters du groupe.

Formation résilience du 15 juin 2021

En juin 2021, avant la plénière du 1er semestre, les membres du CEG participeront à une formation sur la résilience, sujet qui trouve toute son importance dans le contexte actuel. En effet, la crise sanitaire que nous avons traversé a pu bousculer tant la sphère professionnelle que personnelle des salariés et renforcer ou créer un sentiment d’isolement. Cette formation, à destination des managers, a pour objet de montrer comment se préserver en travaillant sur la résilience, pour mieux s’occuper de ses équipes.

Pour Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG AXA, le travail des élus partout dans le monde a été déterminant pour l’accompagnement quotidien des salariés et ces derniers doivent eux aussi travailler sur la résilience, qui n’est pas quelque chose d’inné.

Plateforme Global Job Marketplace

Fanny Deconinck, Responsable de l'attraction des talents et de la marque Employeur, et Amanda Vaughan, Responsable Talents et Développement, ont ensuite présenté la nouvelle plateforme de mobilité groupe. Cette plateforme s’inscrit dans l’objectif du groupe d’être l’employeur de référence pour l’employabilité et la mobilité de ses collaborateurs. Elle permettra à tous les salariés du groupe de consulter des offres d’emploi interne et d’y postuler. Elle autorise également la possibilité d’identifier des parcours de formation, en lien avec LinkedIn, associé ou non à des offres et préparer ainsi des parcours de carrières. Les élus du CEG ont pu bénéficier d’une démonstration en avant-première de l’outil par Jean Marc Houssieux (gestionnaire du projet Move).

Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, constate que cet outil peut être puissant s’il rencontre l’adhésion des salariés, il rappelle par ailleurs que les élus du personnel, ont acquis eux aussi des compétences qui peuvent être utile par ailleurs à l’entreprise et que l’outil devrait en tenir compte.

Retrouvez ici les notes de la réunion :