Aller au contenu principal

Réunion de Bureau du 27 mars 2024

08.07.2024

Koen Hermans, Directeur Rémunération, Avantages Sociaux et Mobilité Internationale, Directeur des Relations Sociales Groupe, accueillent les membres du secrétariat dans cette période à la fois de publication des résultats du groupe mais aussi de présentation du nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années.
Alban de Mailly Nesle, Directeur financier du Groupe, présente les résultats du groupe et Frédéric de Courtois, Directeur général du groupe, présente les ambitions du prochain plan stratégique.
Tous les deux ont répondu aux questions et aux remarques des représentants des salariés membre du secrétariat du Comité Européen du Groupe.


Présentation des résultats du groupe AXA.

Alban de Mailly Nesle, CFO, souligne l'équilibre entre les activités d'assurance pour particuliers et entreprises. Il a évoqué la réduction de certaines activités et l'augmentation d'autres, ainsi que les investissements prévus dans de nouveaux risques tels que le cyber, la transition écologique ou le mid-market. Il mentionne également la progression des résultats en assurance entreprise, notamment grâce à AXA XL, malgré une légère détérioration du ratio des sinistres en assurances auto en Allemagne et en Angleterre. Concernant le rachat d'actions, il explique que le groupe conserve les revenus nécessaires pour croître et rend le reste aux actionnaires. En ce qui concerne la transformation d'AXA SA en société de réassurance, Alban de Mailly Nesle indique que le bilan correspond aux objectifs du groupe. Enfin, il présente les projets permettant de développer l'activité de gestion d'actifs, soulignant la nécessité d'améliorer la base des coûts pour faire face à la pression sur les commissions et la hausse des taux. 

 

Présentation du Plan stratégique « Unlock the Future »

Frédéric de Courtois, Directeur Général Adjoint du Groupe, présente le nouveau plan qui vise à accélérer la croissance organique, promouvoir l'excellence technique et opérationnelle, et accroître le rôle d’AXA dans la société via le care & dare. Il mentionne également la nécessité de faire croître les réseaux de distribution tout en accroissant leur rentabilité et souligne l'importance de la technologie et des données pour l'entreprise. En ce qui concerne le SmartWorking, il évoque l'équilibre à trouver et précise que le groupe devrait augmenter le taux de présence global sur site. Frédéric de Courtois aborde également l'impact du contexte géopolitique sur la politique tarifaire d’AXA, les investissements technologiques sur une base éthique, ainsi que les difficultés de la santé au Royaume-Uni et en Allemagne. 

 

Retrouvez ici les notes du secrétariat :