Aller au contenu principal

Réunion de Bureau du 25 mai 2022

21.06.2022

La réunion du mois de mai est entièrement consacrée à AXA Partners, qui souhaite mettre en œuvre un projet d’évolution de son organisation. Koen Hermans, Directeur Rémunération et Avantages Sociaux et Mobilité Internationale, Mobilité Internationale & Directeur des Relations Sociales Groupe, et Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, accueillent Jef Van In, CEO d’AXA Partners, Marie Vacherand, Directrice des ressources humaines et David Eckert, responsable des relations sociales.

Jef Van In présente le projet de réorganisation globale, sur les métiers distincts qu’opère AXA Partners :

  • L’assistance auto, habitation, santé, voyages, qui nécessite peu de capital,
  • L’assurance (Credit & Lifestyle Protection, CLP), métier d’assurance plus classique.
  • Protection juridique et Consumer Electronics

Si ces métiers sont distincts, les clients sont souvent les mêmes et le contexte économique de l’entreprise est plutôt statique. La nouvelle stratégie permettra de faire face aux nouveaux défis et améliorer la compétitivité en s’articulant autour de 3 axes :

  • Focus sur les métiers et simplification de la gouvernance
  • Renforcement de la compétitivité
  • Croissance du chiffre d’affaires et de la profitabilité

Marie Vacherand et David Eckert détaille ensuite les impacts sociaux du projet. AXA Partners est doté d’un accord Européen d’anticipation des changements établissant un certain nombre de mesures qui seront mise en œuvre, ce ne seront pas les seules, dans le cadre de ce projet.

Hedi ben Sedrine rappelle l’existence du réseau Partners, un réseau réunissant représentants du personnel à l’international et membres de la Direction. C’est un outil précieux permettant de remonter les sujets en lien avec David Eckert, responsable des relations sociales d’AXA Partners. Le Secrétaire souligne que le dialogue social au sein d’AXA Partners est globalement bon même s’il est parfois difficile dans certains pays.

Les mots « transformation », « digitalisation » et « simplification » circulent depuis longtemps déjà au sein de cette entité. Il faut que cette transformation soit celle qui transformera réellement AXA Partners, dans l’intérêt d’AXA Partners, de ses clients et des salariés.

Les membres du secrétariat ont eu le temps pour échanger avec le management, poser les questions nécessaires et exprimer ce que les salariés dans les différents pays ont pu leur remonter au sujet des difficultés de l’entreprise dans le contexte économique actuel.

Retrouvez les notes du secrétariat :