Aller au contenu principal

Réunion de bureau du 24 mai 2023

07.08.2023

Cette réunion de Bureau est la première à se dérouler hors de France depuis la pandémie de Covid19, soulignant la volonté du CEG AXA de garder une proximité forte avec les pays où se trouvent des entités AXA.

 

 

 

Présentation d'AXA Italie

AXA Italie est une entité rentable, reconnue pour son caractère inclusif et innovant sur un marché compétitif. Sa politique RH repose sur 7 piliers, dont la diversité, l'inclusion, et le "people care". Le télétravail est également bien établi. L'entreprise accorde une attention particulière au bien-être des salariés, offrant une couverture santé et des formations pour gérer leurs finances. Cependant, malgré un bon niveau de dialogue social en Italie, des différences en termes de droits sociaux des salariés au sein des différentes entités d'AXA ont été relevés par le CEG, soulignant l'importance des efforts restant à faire pour aligner les entités d'AXA d'un même pays dans la même direction.

L'Italie, en tant que 3ème économie européenne, présente un marché de l'assurance moins développé mais avec un fort potentiel de croissance, notamment dans le domaine des dommages. AXA occupe la 5ème place sur ce marché, avec l'ambition de se rapprocher des trois premiers acteurs par une stratégie de croissance organique et inorganique. La stratégie d'AXA en Italie se concentre sur la santé, la protection des petites et moyennes entreprises, l'amélioration du parcours client, l'excellence technique, le leadership dans les investissements liés au développement durable, et la gestion de l'assurance vie en transformant le mix de produits vers des options moins consommatrices de capital.

Présentation projet Salaire Décent

Le Groupe AXA s'est engagé à garantir une rémunération équitable pour ses salariés chaque année. pour cela, le groupe met en place une politique de Fair Pay qui comprend différentes dimensions, notamment le Living Wage ou salaire décent. Le salarire décent est différent du salaire minimum car il prend en compte des critères familiaux ou de couvertures santés au niveau nationale. AXA a pris des mesures pour atteindre la parité femmes/hommes dans l'organisation et éliminer tout élément non-objectif influençant la rémunération. Le groupe collabore avec Fairwage Network pour mesurer les écarts salariaux et obtenir la certification « Living Wage Employer ». Des actions seront prises pour combler les écarts identifiés et les entités certifiées seront annoncées en septembre.

Retrouvez ici les notes du secrétariat :