Aller au contenu principal

Réunion de bureau du 23 mai 2024

26.07.2024

Koen Hermans, Directeur Rémunération, Avantages Sociaux et Mobilité Internationale, Directeur des Relations Sociales Groupe, accueille les membres du secrétariat pour ce dernier bureau avant la réunion plénière du mois de juin. 
Olga Kravchenko, Directrice des opérations RH du Groupe, présente le nouveau programme de transformation des ressources humaines de People@AXA. Badreddine Machkour, analyste de données RH, , fait le point sur les données sociales du groupe pour 2023. 
Jean-Baptiste Rousseau, Responsable Avantages sociaux et Plan d’actionnariat Groupe, et Secrétaire Général du GIE AXA, fait un focus sur le programme de bien-être financier "Invest in You".
Enfin, Kirsty Leivers,Directrice de la Culture, Inclusion et Diversité,  présente les évolutions de l’enquête sur l’inclusion et de l’approche « Smart Working ». 

 

Présentation de People@AXA et des données sociales du groupe

Olga Kravchenko présente le nouveau programme de transformation des ressources humaines de People@AXA, qui devrait durer jusqu'à fin 2025. Les priorités de ce programme sont le recrutement, la mobilité interne et l'image de l'entreprise. Pour accélérer le processus de recrutement, le groupe doit remplacer les postes vacants rapidement et anticiper ses besoins en termes de technologie. Le groupe souhaite augmenter et encourager la mobilité interne, en particulier pour les salariés de plus de 50 ans. Les équipes RH travaillent sur de nouveaux outils qui seront déployés progressivement d'ici fin 2025.

Badreddine Machkour fait le point sur les données sociales du groupe pour 2023, mettant en évidence une augmentation de la masse salariale et des effectifs, des variations importantes de l'âge moyen selon les pays, la stabilité du turn-over, de la mobilité et du taux de départ à la retraite.

Présentation du programme de bien-être financier « Invest in You »

Jean-Baptiste Rousseau fait un focus sur le programme de bien-être financier "Invest in You", qui s'inscrit dans la politique "Care & Dare" du groupe AXA. Ce programme vise à offrir aux salariés des réponses à leurs questions financières et à les accompagner dans la prise de décisions pour assurer leur sécurité financière à long terme, touchant ainsi tous les niveaux de salaire et générations. Il repose sur trois piliers : l'éducation financière, la connaissance des offres du groupe et l'accompagnement dans la prise de décision financière.

Ce programme complète les autres initiatives de bien-être des salariés et devrait avoir un impact positif sur la santé physique et mentale des salariés. Il comprendra plusieurs temps forts : des "Invest In You" days en juin, des bilans de santé financière volontaires et des programmes adaptés à chaque pays pour mettre en lumière les avantages locaux.

Evolution de l’enquête sur l’inclusion et de l’approche « Smart Working »

Kirsty Leivers présente les évolutions de l'enquête sur l’inclusion. Le taux de participation à l'enquête sur l'inclusion a été très bon, et une attention particulière a été portée à l'auto-censure, au leadership inclusif et à l'engagement. Les résultats de l'enquête sont en cours d'analyse et seront présentés ultérieurement au Comité Européen du Groupe (CEG).

Kirsty Leivers souligne l'impact positif de l'approche du Smart Working chez AXA pour les salariés et l'entreprise, tout en insistant sur l'importance du temps passé ensemble sur site pour la réussite de l'entreprise et la santé physique et mentale des salariés. C'est pourquoi l'entreprise recommande un minimum de présence individuelle sur site d'au moins deux jours par semaine. Le secrétariat demande que l'entreprise prenne le temps nécessaire pour accompagner ces évolutions au niveau local dans la concertation. Il est important d'avoir une approche flexible et équilibrée, prenant en compte à la fois les besoins des salariés, les spécificités opérationnelles locales et les besoin des clients tout en maintenant des conditions de travail attractives. 

 


Retrouvez ici les notes du secrétariat :