Réunion de Bureau du 16 février 2022
20.04.2022
Koen Hermans, Directeur des relations sociales du groupe et Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG AXA, accueille les participants, pour une dernière fois à distance avant, espérons-le, de nous retrouver en présentiel pour la réunion du mois de mars. Le mois de février est un moment important pour le groupe car c’est ce mois-ci que les résultats du groupe seront publiés.
Atelier smartworking
Lors de la plénière de novembre, Thomas Buberl, CEO du groupe AXA, a souhaité une participation des représentants Européen à la réflexion engagée par le groupe sur le smartworking. Kirsty Leivers (Directrice de la Culture, de l’Inclusion et de la Diversité au sein de la DRH Groupe) et Laura Anssens (Responsable de l’Expérience collaborateur et de la Culture) ont organisé pour notre réunion un atelier sur ce thème en amont d’un comité de Direction du groupe dédié au Smartworking.
Kirsty indique que des enseignements contradictoires sont à tirer de ces deux dernières années :
- AXA peut fonctionner en distanciel
- Dans cette situation il est plus difficile d’embarquer les collaborateurs à distance et de maintenir le lien social
Un échange entre les représentants et la Direction s’engage alors sur les orientations à donner au smartworking, en particulier ses impacts sur les collaborateurs. Beaucoup d’idées et de points d’attention ont été synthétisés par les représentants du CEG en vue d’être rapporté au Comité de Direction.
AXA en Afrique
Hassan El-Shabrawishi, Directeur général d’AXA Afrique, membre du Comité de Direction d’AXA Afrique & Asie et membre du Comité de Direction du Groupe, et Latifa Saïd (DRH d’AXA Afrique), présentent le marché Africain aux représentants du CEG. AXA en Afrique compte 2 800 salariés (âge moyen 35 ans, à part égale entre les hommes et les femmes). AXA est présent au Maroc, en Egypte, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Nigeria pour 5.8M de clients. Le taux de croissance atteint 10% pour un chiffre d’affaires partagé en part égale entre la santé, le dommage et l’épargne. C’est le 2ème assureur du continent, dans le top 5 pour chacun des pays. Le dynamisme du continent, poussé par une population jeune, fait de la relation d’AXA avec l’Afrique une réussite.
Hedi ben Sedrine rappelle que le dialogue social tel que nous le concevons en Europe peut-être très différent sous un autre continent. Il est important de bien comprendre le fonctionnement de ce dialogue avant de chercher à le voir avec une vision Européenne.
Retrouvez les notes du secrétariat (connexion nécessaire):