Réunion de Bureau du 15 septembre 2021
19.10.2021
Pour sa première réunion de rentrée, le comité Européen du groupe AXA a expérimenté une réunion au format hybride. Une partie des participants est venue à Paris tandis que l’autre a participé à la réunion de Bureau via Teams.
Alban de Mailly Nesle, directeur financier du groupe, a présenté les résultats du 1er semestre. Les chiffres montrent la solidité du groupe dans toutes les lignes de métiers et son excellente solvabilité. Les activités en France et en Europe sont en croissance et AXA XL, portée par les augmentations tarifaires, est en position pour regarder l’avenir avec confiance.
Les membres du Secrétariat ont interrogé Alban sur les capacités du groupe à faire face aux catastrophes naturelles et sur les efforts qui ont été demandés aux salariés pour atteindre ce résultat. Les élus ont questionné le CFO du groupe sur les risques pour les parts de marchés de l’investissement d’AXA en faveur de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique.
Stéphanie RICCI (Directrice de la Formation du Groupe) et Elly SWALENS (Responsable de la Formation des cadres et dirigeants) présentent le programme AXA Managers Academy, un programme de formation des managers AXA (4 500 managers concernés). Il est adapté aux nouvelles organisations du travail en mettant l’accent sur la confiance, la responsabilisation, la cohésion d’équipe, la performance et la productivité.
Les membres du Secrétariat ont souligné que le manque de temps des managers pourrait être un frein à ce programme et qu’il doit s’adapter à leurs contraintes et non le contraire. Ce programme n’est pas imposé aux entités mais, si elles ne souhaitent pas l’implémenter, elles devront proposer quelque chose de similaire.
Olga KRAVCHENKO (Directrice des Opérations RH du Groupe) est venu faire un point sur la situation sanitaire au sein d’AXA. On peut voir une différence entre les pays ayant un accès facile aux vaccins et ceux qui n’en ont pas. Dans les premiers, les salariés commencent à revenir au bureau tandis que dans les pays sans vaccination suffisante, les salariés sont majoritairement contraints de continuer à travailler à distance. Aucun site n’accueille 100% des salariés, le travail s’effectue principalement en mode hybride. Le retour sur site, permis par un taux de vaccination élevé, est particulièrement important en France.
Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG AXA, rappelle que les mandats actuels du CEG arrivent à échéance fin novembre et qu’une nouvelle élection du Secrétariat devra avoir lieu en janvier 2022. Ce vote devrait se tenir par voie électronique.
Retrouvez ici les notes de la réunion :