Aller au contenu principal

Réunion de Bureau du 15 mars 2023

26.04.2023

Le Comité Européen accueille pour cette session, Georges Stansfield, Directeur Adjoint du groupe AXA. Sa présence témoigne du fort attachement du groupe à son dialogue social responsable et constructif. 

Axes stratégiques avec George Stansfield

George Stansfield, directeur adjoint du groupe AXA, aborde les transformations qui ont eu lieu dans l'entreprise depuis la nomination de Thomas Buberl en tant que directeur général. L'accent a été mis sur la rentabilité, avec un nouveau plan stratégique axé sur la croissance organique ou par acquisition. Le plan comporte plusieurs leviers de croissance, notamment le segment intermédiaire aux États-Unis et au Royaume-Uni, la transition énergétique vers les énergies renouvelables, l'assurance des risques liés à la cybercriminalité et l'assurance des clients émergents. Il met également l'accent sur la nécessité d'équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que l'importance pour les managers d'intégrer le bien-être de leurs équipes.

Georges Stansfield aborde ensuite l'activité de conformité du Groupe, qui consiste à protéger la société, les clients et les collaborateurs, en intégrant des contrôles dans les processus pour assurer leur efficacité et leur fluidité. Enfin, L'accent a été mis sur l'importance d'investir dans le bien-être des employés et de gérer les équipes dans l'environnement de travail intelligent (Smart Working), car la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus en plus floue.


Présentation de l’activité conformité du Groupe

Andrew Wallace-Barnett, Directeur de la conformité du groupe, explique que la conformité est un sujet qui concerne tous les collaborateurs de l'entreprise. Les réglementations en matière de conformité émanent de différents niveaux tels que l'ACPR (autorité française de contrôle prudentielle et de résolution) ou la Commission Européenne, avec des exigences en constante évolution.

Le Groupe a mis en place des normes et des standards pour assurer une cohérence à travers le temps et les entités, afin de protéger la société, les clients et les collaborateurs en établissant des règles claires partout dans le monde. Les niveaux de conformité dans les organisations peuvent être immatures, il faut alors intervenir de manière sélective, avant de devenir proactifs et intégrés, offrant ainsi un avantage compétitif à l'entreprise.

Retrouvez les notes du secrétariat :