Aller au contenu principal

Réunion de Bureau du 10 mars 2021

18.03.2021

3ème session de l'année pour le Bureau du CEG AXA, toujours à distance. Pour la 3ème fois depuis un an, Thomas Buberl, CEO du groupe AXA, participe à une réunion mensuelle du Bureau. Le Comité Européen de Groupe s'affirme ainsi à nouveau comme une instance centrale du dialogue social d'AXA.

Ecosystème du marché des assurances

Invité par Hedi ben Sedrine, secrétaire du CEG, Gilles Moec, chef économiste du Groupe, présente une analyse de l'évolution des marchés de l'assurance au travers des différents stade de la crise sanitaire mondiale liée à la COVID19. Il est intéressant de noter que l'impact sur l'économie s'est révélé globalement moins négatif lors de la 2ème vague que lors de la première, les entreprises s'étant dans l'ensemble adaptées aux contraintes en mettant en place de nouvelles solutions pour maintenir leurs activités. Cette analyse inclut une perpective des différents plans de relance et de résilience initiés par les gouvernements, qui tentent de contrôler artificiellement l'évolution du chômage. L'épargne accumulée ces derniers mois est principalement le fait des seniors tandis que la tension reste forte sur les perspectives d'emploi des plus jeunes, d’où le questionnement sur la tendance de reprise de consommation des ménages. Gilles Moec évoque également la bataille face aux changements climatiques. Les signes encourageants donnés par la Chine pour réduire ses émissions de CO2 donneraient un sursis à l'Europe pour atteindre un niveau d'émission acceptable pour la planète (pour rappel, la décision d'AXA sur un des plus gros émetteur de carbone en Europe).

Résultats 2020 & retour sur réactions du marché des investisseurs

Après la présentation des comptes du Groupe AXA aux investisseurs le 25 février dernier, Thomas Buberl, CEO AXA, a souhaité venir les commenter au Bureau du CEG et répondre aux nombreuses questions des membres du secrétariat. 

En 2020, le groupe AXA a su montrer une grande capacité de résistance malgré une année très difficile, en particulier en termes de sinistres Catastrophes Naturelles et de perte d'exploitation couverts sur le périmètre XL. Le chiffre d'affaire reste stable et le profit, en baisse, conserve un bon niveau compte tenu du contexte. Le ratio de Solvabilité (Solvabilité II) atteint 200% après l'intégration d'XL et le versement d'un dividende sont les signes de la bonne santé financière du groupe, qui ont été très bien accueillis par les investisseurs..

XL continue son évolution, les hausses tarifaires sont importantes et une Adverse Development Cover (une garantie par laquelle AXA se protège d'une éventuelle dégradation des provisions techniques ou d'une évolution des sinistres estimés, mais non encore déclarés, défavorables) a été souscrite auprès d'ENSTAR. Thomas a également réaffirmé le soutien du Groupe aux entités XL et AXA Partners qui éprouvent des difficultés de rentabilité mais qui ont de bonnes perspectives de croissance.

L'implication forte d'AXA dans la société pendant la crise a fait progresser la satisfaction des salariés, des clients et des distributeurs. Le CEG a pu en mesurer les effets dans lors de ses échanges avec les instances locales. Hedi ben Sedrine réaffirme la volonté du CEG de suivre et d'accompagner la stratégie du groupe au travers du dialogue social. Il a remonté au Directeur Général un certain nombre de points d’attention structurant pour le Groupe.

Proposition de valeur employeur AXA

Amanda Vaughan, responsable talents et développement, présente présente ensuite le résultat de la politique de diversité et des valeurs portées par le Groupe et ses salariés. Des ateliers et des échanges sur la raison d’être d’AXA ont abouti à 4 piliers, propositions de valeur pour les salariés : faire grandir votre potentiel, façonner la façon dont vous travaillez (smartworking), se réaliser au sein d’une communauté diversifiée et dans le bien-être et faire avancer le monde vers un avenir meilleur.
Le Secrétariat du CEG accueille favorablement cette initiative et a interrogé la Direction sur la méthodologie et la mise en oeuvre dans des contextes culturels variés. Dans le contexte actuel, particulièrement difficile, un travail d’explication est nécessaire pour corréler ce concept avec la réalité du terrain.

Retrouvez les notes de la réunion :

 Les questions-réponse à Thomas (connexion nécessaire) :