Bureau Janvier 2025
18.04.2025
Koen HERMANS se réjouit de retrouver les membres du comité européen pour cette première séance de l’année 2025 qui se tient dans les nouveaux locaux de l’avenue Matignon. La plénière du mois de juin y sera également organisée. Les nouveaux locaux reflètent le dynamisme du Groupe, et la place centrale qui y est accordée à la collaboration et au travail d’équipe. Cette session sera dédiée à deux actualités réglementaires (dispositif d’alertes professionnelles et réglementation CSRD) et au bilan du Shareplan 2024.
Présentation du dispositif des Alertes professionnelles
Le dispositif d'alertes professionnelles d'AXA est un élément fondamental de l'éthique du groupe, centré sur l'intégrité et l'inclusion.
Dirigé par Amaury de Warenghien, Directeur du groupe de l'Audit interne, et Heather Ness, Directrice des investigations, ce système encourage tous les salariés à signaler les comportements ou situations contraires aux codes de conduite de l'entreprise.
Pour faciliter ces signalements, plusieurs canaux sont mis à disposition, notamment les mails, le dispositif SpeakUp, les ressources humaines, la hiérarchie, ainsi que des formations intitulées “Care, Dare and Protect” et le service conformité.
Protection des salariés : un processus spécifique est en place pour garantir la protection des employés.
Suivi et Accessibilité : un suivi est effectué au niveau du Groupe, avec un reporting des statistiques et des enseignements tirés des enquêtes, visant à améliorer les processus et à réduire les risques futurs.
Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
La Directive CSRD, sous la direction de Jean-Baptiste de Verthamon, Responsable du Reporting Développement Durable du Groupe, a pour objectif d'harmoniser le reporting de durabilité des entreprises européennes et d'améliorer la qualité des données relatives à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) publiées, elle s'inscrit dans le cadre du paquet Finance durable de l'Union Européenne.
Objectifs principaux de la CSRD :
- Garantir que les entreprises fournissent les informations nécessaires aux parties prenantes.
- Étendre l'application des règles à un plus grand nombre d'entreprises.
- Introduire une normalisation des données et exiger des informations plus précises que celles de la réglementation précédente.
- Assurer une cohérence accrue avec d'autres réglementations européennes et des cadres de reporting internationaux.
- Mettre en place une approche fondée sur la proportionnalité.
La CSRD permettra aux entreprises de produire un rapport de durabilité unique pour l'ensemble du Groupe, couvrant toutes leurs filiales. Le rapport sera intégré dans le rapport annuel d'AXA et soumis au comité d'audit avant son approbation par le conseil d'administration.
SHAREPLAN 2024 - Chiffres Clés
Sous la direction de Jean-Baptiste Rousseau, Responsable des Avantages Sociaux et du Plan d'Actionnariat Groupe, la 31e édition du SHAREPLAN a permis aux employés d'investir dans l'entreprise dans des conditions avantageuses. Les conditions de l'offre 2024 étaient similaires à celles de 2023, proposant les deux options "Offre Classique" et "Offre Garantie Plus"
Environ 115 000 salariés dans 40 pays étaient éligibles, et plus de 22 % d'entre eux, soit 26 000 souscripteurs, ont participé à l'offre. Le montant total de l'augmentation de capital a dépassé 400 millions d'euros, représentant une hausse de 13 % par rapport à l'année précédente.
Pour l'opération SHAREPLAN 2025, Jean-Baptiste Rousseau a exprimé l'objectif d'étendre la base de souscripteurs en proposant une offre compétitive et adaptée aux produits d'épargne du marché. Il a également souligné l'importance de maintenir la stabilité et le caractère collectif de l'opération.
Les travaux du secrétariat :
Pascale Rauline, secrétaire du CEG, présente les axes de travail du secrétariat pour 2025 :
- Prévention des incivilités et du harcèlement des salariés du fait des parties externes,
- Suivi de la mise en œuvre de la charte 50+ signée en 2023,
- Poursuite du développement de l’intelligence artificielle
Retrouvez ici les notes du secrétariat :