Réunion de bureau du 16 octobre à Paris

Le Comité Européen du Groupe AXA accueille pour la première fois Jean-Christophe Sciberras, nouveau responsable des relations sociales du Groupe AXA.

La première présentation, par Matthieu André (Directeur Europe Stratégie et Développement et Directeur Général Adjoint Marchés Européens) est un point d'actualité sur le périmètre des marchés Européens. Le marché Européen représente une part très importante des résultats d'AXA et sur ce marché, les objectifs de croissance restent forts. Un des objectifs important de l'équipe Europe est le partage des bonnes pratiques.

La deuxième présentation ne portait pas spécifiquement sur AXA mais sur les grandes tendances économiques en Europe. Le constat est que sur le plan politique, les anti-Européen restent minoritaires et l'esprit d'attachement à l'Europe devient plus fort quand les divisions politiques deviennent une menace pour l'Europe. Sur le plan économique, les perspectives sont peut-être un peu moins optimiste et les mécanismes de régulations Européen doivent jouer leur rôle.

Lors de cette séance, Patricia Nunez, représentante française au Bureau du CEG, a été nommé secrétaire adjointe en remplacement de Bettina Cramm. Elle laisse son poste de trésorière à Andrea Wolf, représentante Allemande.

Par ailleurs, dans le cadre de la commission extra-Européenne, des collègues Suisses, Japonais et Mexicains d'AXA assisteront à la séance plénière de novembre.